Celles des habitantes des marais qui n’avaient pas des moutons achetaient la laine aux marchés locaux, de même que les couleurs fabriquées industriellement. On y trouvait également des teintures végétales. C’étaient les femmes qui filaient et teignaient la laine.
Les femmes ne tissaient pas le canevas des couvertures de laine. Elles confectionnaient certes de petits tapis et coussins sur de simples métiers horizontaux. Auprès des Bédouins elles se procuraient des étoffes de laine pour confectionner des vêtements et pour un usage domestique. Il y avait des familles de tisserands parmi les Bédouins, dont les troupeaux, paissaient chaque année durant quelques mois en bordure des marais. Le tissu de base des couvertures brodées, par contre, était un sergé, c'est-à-dire un tissu fabriqué sur un métier à quatre lames. Dans les villages il y avait des familles de tisserands d’origine kurde ou persane qui sont connus pour ce genre de textile. C’est donc probablement d’eux que vient le canevas.
Ce qui surprend, c'est la diversité des motifs qui vont des maisons de roseaux aux figures humaines en passant par la représentation de camions. Il est vrai que la broderie offre une grande liberté de création, mais cette explication ne satisfait pourtant pas complètement. Le langage expressif contenu dans les broderies nous renvoie peut-être à des influences diverses. En effet, après les Sumériens, les Babyloniens, les Assyriens et autres ethnies, de nombreuses populations de Zott (nom arabe des roms) venus de l'Inde au VIIIème siècle auraient immigré dans le califat d'alors. Après avoir démasqué un complot, les Zott durent se retirer dans les marais et on estime qu'ils étaient suffisamment nombreux pour marquer la culture du lieu. Il y eut ensuite,au IX ème siècle une insurrection de nombreux africains Zendj qui furent amenés comme esclaves dans les villes. Cette rébellion fut également réprimée et les Zendj trouvèrent refuge dans les marais.
Peu de choses peuvent être affirmées avec certitude. Nous supposons ou encore transmettons quelques données issues de textes. Il n'y a à notre connaissance pas de publications au sujet des couvertures.